L’adolescence est un cap particulier, parfois sous estimé. Ce cap peut être difficile à vivre aussi bien pour l’adolescent que pour les parents. En effet, ces derniers réagissant avec protection quand l’adolescent arrive en mode enfant, car il a besoin de protection, et pouvant cependant se sentir déstabilisés, rejetés et désemparés, ne comprenant plus leur adolescent, quand celui-ci se positionne, au contraire, en mode adulte en recherche d’autonomie.

L’adolescence est un cap particulier, parfois sous estimé. Ce cap peut être difficile à vivre aussi bien pour l’adolescent que pour les parents. En effet, ces derniers réagissant avec protection quand l’adolescent arrive en mode enfant, car il a besoin de protection, et pouvant cependant se sentir déstabilisés, rejetés et désemparés, ne comprenant plus leur adolescent, quand celui-ci se positionne, au contraire, en mode adulte en recherche d’autonomie.

Vos enfants, devenus ados …

De plus, l’adolescence peut être une période de fragilité. En effet, les perceptions de l’adolescent de son environnement changent, puisque il crée sa propre identité et commence à se comparer ; et la comparaison, lorsque elle n’est pas objective, peut être brutale. Enfin, l’adolescent fera des choix d’activité, d’appartenance à un milieu social, d’un partenaire sexuel. Plus ses choix seront authentiques et stables, plus la maturité de l’adolescent devenu adulte, sera épanouissante. Il est donc important qu’il ait de bonnes fréquentations.

Surmonter les difficultés de l’adolescence

La période de l’adolescence est jonchée de caps que l’on franchit plus ou moins facilement. En cas de difficultés à passer ses caps, l’ado peut avoir besoin d’aide, et une personne extérieure à ses parents peut aider. Ces troubles peuvent perturber la construction de l’adulte en devenir, et peuvent avoir des conséquences futures dommageables, donc autant y remédier pour donner un meilleur avenir à son enfant.

En tant que parents, on peut se sentir littéralement dépassé et ne plus savoir comment réagir face aux exigences incessantes et croissantes de son enfant devenu agressif, voire tyrannique ou délinquant qui se croit tout puissant et pense tout savoir. En tant que thérapeute familial, je peux vous aider à rétablir une complicité et du dialogue avec lui, et à mettre à nouveau un cadre respectueux et sain autour de votre ado tout en le guidant sur le chemin de l’âge adulte, afin que son équilibre ne soit plus en péril, mais également celui du reste de la famille.

La thérapie pour les ados, comment ça se passe ?

Avec les ados, il est essentiel que le thérapeute se fasse copain, s’adapte, et ne reste dans pas un rôle froid et distant de psy. Il faut d’abord tisser un lien affectif avec l’ado afin qu’il se sente en confiance, il n’y a que dans ses conditions que le thérapeute obtient l’adhésion de l’ado. Le thérapeute pourra ensuite, dans un second temps devenir un confident et une personne auprès de laquelle l’ado se confiera et dont il écoutera les conseils.

Les accompagnements personnalisés pour adolescents que je propose peuvent aider votre enfant à surmonter les problématiques liées à l’adolescence, notamment :

➤ le manque de confiance en soi

➤ l’hyper émotivité

➤ la susceptibilité

➤ l’hyper sensibilité

➤ la consommation de tabac, d’alcool, ou de drogue douce ou dure

➤ les dépendances aux jeux ou au smartphone, ou au net

➤ la nervosité

➤ les insomnies

➤ le harcèlement scolaire ou sur le net

➤ l’intimidation lié au manque d’affirmation de soi

➤ une mauvaise estime de soi

➤ de l’instabilité

➤ des troubles du sommeil

➤ le repli sur soi

➤ pense sans arrêt, impossibilité d’arrêter de penser

➤ sensibilité à fleur de peau

➤ sentiment de se sentir incompris

➤ l’ impatience ou l’impossibilité d’accepter la frustration

Coaching scolaire ou accompagnement à la scolarité pour particulier ou établissement scolaire

Il est primordial de donner UN SENS aux apprentissages !

Je m’adresse d’abord à vous, parents, car dans l’ordre naturel, vous êtes les premiers éducateurs.Ma volonté est de vous impliquer dans ma démarche de coaching.

Que votre enfant soit dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dysgraphique,haut-potentiel ou affecté par des troubles de la concentration et de la mémoire,je l'aide à aplanir ses difficultés, dans le respect de son mode cognitif préférentiel. J'accompagne aussi votre enfant si, tout simplement, vous souhaitez qu'il améliore la qualité de ses performances et de ses résultats.

Quel parent ne tient pas la réussite de son enfant pour préoccupation majeure ? Nous savons tous ce qu’est la peur de l’échec, mais la peur de la réussite est tout aussi présente. La première est liée au manque de confiance, et la seconde, à la peur du changement. Réussir, c'est en quelque sorte quitter sa zone de confort, c'est bousculer la sécurité du quotidien.

L'échec fait partie intégrante du chemin vers la réussite et l'erreur doit être considérée comme une simple information: il faut l'analyser et en tirer les conséquences pour aller de l'avant.

A l'heure actuelle plus que jamais, il est essentiel pour sa liberté et son autonomie d'apprendre à votre enfant à réfléchir, à forger son esprit critique par la lecture, l'analyse, l'écriture et la culture.

Mon projet est d'aider votre enfant à donner un sens à ses apprentissages et, malgré les sollicitations invasives du virtuel par les écrans, à s'ancrer dans le réel.

Tout cela commence d'abord à la maison et...à l'école.