Vous êtes chef d’entreprise, manager, responsable d’une équipe, membre d'une association et vous voulez le MEILLEUR pour votre entreprise ?

Augmenter les chiffres, diminuer les problèmes (équipe démotivée, fatiguée, stressée, des arrêts maladies importants, une mauvaise ambiance…)

C'est possible !

Vous êtes chef d’entreprise, manager, responsable d’une équipe, membre d'une association et vous voulez le MEILLEUR pour votre entreprise ?

Augmenter les chiffres, diminuer les problèmes (équipe démotivée, fatiguée, stressée, des arrêts maladies importants, une mauvaise ambiance…)

C'est possible !

Nos modes et rythmes de vie contemporains, une surcharge de travail, le changement d’horaire d’une réunion, de mauvaises relations professionnelles, un imprévu ou le manque de sens… tout cela s’accumule au quotidien. La grande majorité d’entre nous y répondent par la résignation ou la contre-attaque
D’après un sondage CSA, 72% des salariés souffrent du stress dans leur environnement de travail. Le constat n’est pas nouveau mais pour éviter de subir le stress négatif en entreprise, il existe des solutions. État des lieux des facteurs de stress vécus et solutions pour y remédier, avec l’aide d’un coach.
stress

Coaching individuel en entreprise !

Un dirigeant d’entreprise ou un cadre dirigeant peut avoir recours à un coach en entreprise dans le cadre d’un coaching individuel ou d’un coaching stratégique.

Dans le cadre d’un coaching individuel, il s’agit pour le chef d’entreprise (ou créateur d’entreprise) de travailler autour de questions personnelles pouvant avoir un impact sur la vie de son entreprise. À titre d’illustration, nous pouvons citer :

– S’assurer que son style de leadership est adapté aux exigences du contexte

– Adapter son style de management en fonction des profils de personnalité de ses collaborateurs

– Apprendre à mieux tirer partie de ses forces et faiblesses dans le cadre du développement de son activité

– Gérer le stress lié à un environnement socio-économique instable

– Apprendre à mieux déléguer

– Améliorer sa gestion du temps

– Stimuler la réflexion pour favoriser la prise de décision

– Préciser son projet professionnel

– Affiner sa vision stratégique

– Améliorer son assertivité

– Prendre du recul pour clarifier des situations complexes

Psychologie sociale et les ressources de la motivation

Améliorer la production de votre collaborateur tout en tenant compte de sa place de l'individu au sein de l' entreprise. Attitude et satisfaction au travail Différences attendues des traits de personnalité en fonction des secteurs d’activité Les signes de démotivation

Ateliers Bien - être en entreprise !

Rompre avec la routine permet de redonner la motivation et l’énergie nécessaires aux salariés. Nos différentes animations et nos ateliers variés que nous adaptons à vos désirs et vos envies permettront à vos collaborateurs de lâcher-prise, de se recentrer sur eux-mêmes et d’améliorer la dynamique de groupe. De nombreuses entreprises ont constaté qu'un salarié heureux est plus productif car efficace et motivé.

Le bien-être au travail a ainsi peu à peu été reconnu comme facteur de performance individuelle et collective et a permis l'émergence de nouveaux métiers pour répondre aux demandes croissantes des entreprises.

Les risques psychosociaux au travail font l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des dirigeants. Et pour cause : la performance d’une entreprise est intimement liée à l'épanouissement de ses salariés

Cohésion d'équipe

Cohésion d 'équipe !

Le coaching d’équipe vise à comprendre le groupe, les relations et les interactions entre ses membres afin de mettre en place les actions facilitant la performance globale de l’équipe. L’objectif est d’aider le groupe à mieux fonctionner ensemble et à optimiser ses ressources collectives.

Les buts poursuivis dans le cadre des séances de coaching d’équipe sont nombreux. Il peut s’agir de :

– Favoriser la cohésion d’équipe (à noter, les actions de team bulding ou en Français renforcement et resserrement des liens dans une équipe) peuvent permettre de souder une équipe, mais ce n’est pas la seule voie possible

– Un travail autour du sens donné à l’action commune peut également être un bon moyen de faire émerger une intelligence collective)

– Faciliter l’échange intergénérationnel Résorber des situations conflictuelles et améliorer les relations interpersonnelles

– Permettre l’émergence d’une culture d’entreprise forte

– Dynamiser l’esprit d’équipe

– Résorber un phénomène d’absentéisme

Conseil et entretien annuel d 'évaluation

L’entretien d’évaluation, outil indispensable du manager bienveillant. Mais qu'est ce que c'est ?

Nous arrivons en pleine période d’entretiens d’évaluation annuels. A la différence de l’entretien professionnel, l’entretien d’évaluation peut prendre plusieurs formes et n’est pas imposé par la loi.

Quels sont les objectifs de l’entretien d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation est un entretien de performance, dont principal objectif est de faire le bilan des objectifs de l’année écoulée et poser les bases de l’année à venir. C’est un « exercice de co-construction« , qui rend le collaborateur actif, même si la prise de décision finale appartient à son manager

En tant que Coach Professionnelle , je suis convaincue que l’entretien d’évaluation est un outil de développement et de progrès, malheureusement souvent vécu comme une source d’appréhension, de la part du manager comme du collaborateur. Ce dernier pouvant avoir l’impression qu’il subit l’entretien et qu’il n’a aucun pouvoir pour en faire bouger les lignes

Diagnostic RPS ! Évaluer et prévenir les RPS ( Risques Psychosociaux )

Conséquences des risques sociaux en entreprise ?

- pour le personnel, sa santé (augmentation des arrêts maladies, troubles musculo-squelettiques, anxiété, salariés sous psychotropes, dépression, burn-out, TS …)

- pour l’entreprise, son développement (absentéisme récurent, une rotation du personnel plus fréquente, non implication du personnel par démotivation, perte de qualité de production, dégradation des relations, image de l’entreprise dégradée, …)

Dans ses extrêmes quelles solutions pour l’entreprise où de forts RPS qualifiés existent :

- soit elle est en capacité d’assumer ce risque et elle poursuit son développement sans grande remise en question. Modèle de gestion jouant sur la pression à l’emploi, l’exploitation, l’individu considéré comme une unité mécanique de production, …, après tout ce n’est pas à nous entreprise de gérer l’humain et de toute manière le système social auquel nous cotisons largement prendra en charge la casse humaine occasionnée !

- soit l’entreprise intègre une réelle volonté à entendre et à mettre en place les correctifs qui s’imposent pour pérenniser son développement tout autant qu’elle a les moyens de ses ambitions plus ou moins contraintes

CHO ou Chief Happiness Officer OU Responsable du bonheur Le Responsable du Bonheur en entreprise

Alors oui, dit comme ça, ça sonne un peu bizarre. Et pourtant c’est un métier tout ce qu’il y’a de plus sérieux. Mais d’abord, d’où ça sort le Chief Happiness Officer ? Crée au début des années 2000, au cœur de la Silicon Valley, le CHO fait sa première apparition au sein de Google. On prend conscience que pour être productif, les avantages entreprise et un bon salaire ne suffisent pas. Il est nécessaire que le salarié se sente bien, qu’il soit tout simplement heureux. Sans quoi son efficacité et sa productivité pourraient être impactées. Inutile de se le dire deux fois, Google prend les choses en main et recrute un CHO.

Tout s’explique, si le géant Google l’a fait alors nous devrions tous le faire ! Google peut être un exemple mais ce n’est pas uniquement pour copier le géant du web qu’on fait appel au CHO. En effet, de nombreuses études démontrent que le bien-être est un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective. Elles mettent en avant combien il est important que les salariés soient heureux, plus encore, qu’ils aient un réel bien-être.

Sachez qu’un salarié heureux c’est un salarié moins absent, moins malade, plus efficace, loyal envers son employeur, etc. Le bonheur du salarié n’est donc pas uniquement à son avantage. Il contribue également à la prospérité de l’entreprise, à son chiffre d’affaires, son image de marque et influe sur tous les autres inducteurs clés de performance (KPI). observateur et à l’écoute de chacun. Organisé et inventif, le Responsable du Bonheur ou CHO sait trouver les mots pour aborder les projets, en particuliers les plus novateurs. En véritable médiateur, il est capable d’argumenter et de tempérer les salariés récalcitrants.

Google

Coaching Manager

Le coaching de manager repose sur la mise en place d’un contrat de coaching tripartite. Dans ce contexte, la direction de l’entreprise (ou son service ressources humaines) fait appel à un coach d’entreprise pour intervenir auprès de l’un de ses employés, généralement un manager ou un cadre à haut potentiel.

Dans cette situation, les enjeux du coaching d’entreprise peuvent porter par exemple sur :

– Une prise fonction

– Le développement de compétences

– L’animation d’équipe

– L’animation de réunion

– Une prise de poste

– Mieux gérer une difficulté ponctuelle ou récurrente

– Mieux appréhender la manière dont le manager interagit avec ses collaborateurs

– Prendre du recul sur le fonctionnement de son équipe

– Améliorer la manière dont l’information circule

– Mieux communiquer

– Développer ses compétences en management des ressources humaines

– Motiver son équipe

– Résoudre des conflits relationnels au sein de son équipe

– Conduire son équipe vers des résultats tangibles définis avec la direction

– Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs