Recruter autrement : les compétences, rien que les compétences

Ma spécialité: Recrutement & valorisation de profils atypiques et autodidactes

Recruter autrement : les compétences, rien que les compétences

Ma spécialité: Recrutement & valorisation de profils atypiques et autodidactes

En France, les entreprises restent souvent frileuses à embaucher du personnel autodidacte. La barrière du diplôme est encore très grande.

L’autodidaxie en entreprise est au contraire une grande qualité : elle montre la capacité des personnes à évoluer au sein d’une entreprise, leur volonté et leur capacité d’apprendre et de transmettre, leur loyauté et une motivation à toute épreuve.

Aujourd’hui, nombreuses sont les façons de se former, que ce soit sur le terrain, sur les bancs de l’école, par le biais d’ouvrages spécialisés, ou encore via des sites internet et de l’étude en ligne.

Si de nos jours beaucoup d’entreprises peinent à trouver «La » perle rare c’est en partie lié au fait que les processus de recrutement actuels ne laissent que très peu de chances aux « Profils atypiques » qui bien souvent, tant à court terme que sur la durée peuvent apporter énormément à l’entreprise (Courage, Fiabilité, Innovation, Positivisme, Perspicacité, Savoir être, Volonté, Curiosité, Ténacité, l’inventivité et l’engagement… etc.)

Pour autant, et bien sûr, « Profil atypique » ne signifie pas forcément « La perle rare » ! CoachingMagaly/ recrutement s’est donc spécialisé dans la recherche et l’accompagnement de la bonne personne pour le bon environnement professionnel, sans préjugés ni filtres de diplômes.

Oser recruter différemment

Qui sont ces candidats qui sortent " du cadre " , que pourront-ils vous apporter ?

Dans un monde du travail qui bouge et qui évolue à vitesse grand V, le diplôme n’est plus le graal et le profil d’autodidacte est de plus en plus reconnu et adapté au monde de l’entreprise. Ce touche à tout, passionné semble détenir toutes les qualités dont les entreprises ont besoin.

L'autodidacte sait généralement faire preuve d’ouverture d’esprit et n’hésite pas à proposer des solutions différentes.

Il saura s’épanouir et atteindre son plein potentiel dans les domaines qui touchent à l’innovation. Non-bridé par l’enseignement, la créativité reste sa force. « Les autodidactes ont cette capacité à réfléchir autrement. Ils ne sont pas formatés, ce qui en fait des candidats parfaits si on souhaite injecter de l’innovation dans son entreprise. L’autodidacte sait se créer des ouvertures intéressantes parce qu’il ne manque pas de culot. Il ose et passe des paliers de cette façon. »

Autodidacte

Pourquoi me choisir pour vos recrutements

Toute l’expertise de CoachingMagaly / recrutement réside dans le fait que : Je suis autodidacte : dans ma carrière j 'ai rencontré des gens qui ont crus en moi , m'ont appris tout ce que je rêvais d 'apprendre , ils m 'ont servi d'exemple. ils ont été plus durs et plus exigeants . Mais aujourd'hui j 'ai réussi grâce à mon esprit d 'initiative et pratique , mon audace , ma ténacité et ma forte motivation . Mais surtout j'ai entendu dans ma vie professionnelle tellement de fois " TU N'A PAS le diplôme pour ..." Alors que mon travail lui a toujours été habité par la passion . Voilà ou j 'ai puisé ma force . J'ai appris par moi même , j 'ai passé des heures à faire mes formations , à valider les certifications ,

J'œuvre pour sortir des conventions ou schémas classiques dans l’approche des candidats. Vous l’aurez bien compris, ici, c’est réellement la personne qui prime et sa capacité à être en adéquation avec vos besoins quel que soit son diplôme ou sa formation d’origine.

Autodidacte

Plus-value du candidat autodidacte

L’autodidacte est passionné et curieux

Mais ce qui caractérise avant tout l’autodidacte, c’est la passion qui l’anime et la volonté d’apprendre coûte que coûte.

L’autodidacte a un esprit volontaire et pragmatique, adapté au monde de l’entreprise

L’autodidacte présente d’incroyables particularités. Bien souvent, il est un passionné, et en cultivant sa motivation personnelle, il a la capacité de devenir un vrai pro, voire même un leader dans son domaine.

Leur légitimité en entreprise

« Et tu as fait quelles études pour obtenir ce poste ? » c’est certainement la question la plus déconcertante pour un autodidacte. S’il y répond avec humour et détachement, il passera pour un chanceux opportuniste ou alors pour un escroc qui fait très bien semblant. Très rares sont ceux qui se diront que s’il a ce poste c’est seulement parce qu’il a les compétences pour.

Recruter ne laisse pas de place à l’interprétation, c’est un engagement sur du long terme qui nécessite toute l’attention tant de la part du recruteur que de la recrue ; pour ce faire, j'ai développé et mis à l’épreuve des outils simples qui s’articulent autour de 4 points clés :

COMPETENCES - EXPERIENCES - PERSONNALITÉ - FORMATIONS*

*La formation n’étant donc qu’une synthèse de parcours à l’instant T

Aujourd’hui en France, beaucoup de postes ne sont pas pourvus car les agences de recrutement ne sortent que rarement du « cadre ».

Comment ?

Pour maximiser vos chances d'avoir " la perle rare " et minimiser la durée du recrutement, je vous accompagnons dans :

  • le calibrage du profil à rechercher
  • rédige et publie l’annonce
  • recherche de candidats
  • fais les entretiens physiques
  • vérifie les parcours pour chaque candidat

Une écoute constante et un accompagnement sur mesure pour une satisfaction « gagnant gagnant »